Science des UVC

 

 

Conseiller Safer Planet, Christian Sandrock MD est un expert en maladies infectieuses, pulmonaires et en soins intensifs avec plus de 2 décennies d'expérience dans les maladies respiratoires et les maladies infectieuses émergentes. Sa pratique clinique et ses recherches se sont concentrées sur les maladies infectieuses émergentes à l'interface animale et humaine, en particulier les infections respiratoires telles que la grippe aviaire, le SRAS, le virus Ebola, les maladies mycobactériennes et d'autres agents pandémiques tels que les coronavirus. Le Dr Sandrock enseigne actuellement à l'U.C. Daviset est conseiller de Safer Planet.

L'utilisation de la lumière et de l'irradiation UV pour supprimer la croissance des micro-organismes est connue depuis au moins 175 ans.  L'irradiation UV est couramment utilisée comme désinfectant pour le traitement de l'eau ainsi que pour la purification de l'air.Til augmente les maladies d'origine alimentaire, les organismes résistants aux médicaments, l'émergence de nouveaux virus (SRAS, H1N1) ainsi que le bioterrorisme étaient tous des signaux d'alarme pour la nécessité de technologies alternatives pour lutter contre les micro-organismes nuisibles. La pandémie mondiale du COVID-19 a suscité un sentiment d'urgence encore plus grand quant au besoin d'outils supplémentaires pour rendre notre environnement plus sûr.  Selon l'agent pathogène, la surface (contact) ou l'air peut être le principal mode de transmission, mais chaque mécanisme peut contribuer à une propagation.

Stratégies d'inactivation

En termes simples, les stratégies défensives et préventives contre les agents pathogènes et pour rendre notre environnement plus sûr sont motivées par 3 facteurs, comme indiqué ci-dessous.


 

Le type d'agent pathogène (virus, bactéries, champignons, protozoaires), le mode de transmission (directement ou indirectement, par exemple, fomites, aéroportés, vecteurs) et la charge de pathogènes (quantité et temps de réplication) sont des considérations majeures dans la définition d'une stratégie préventive. En raison de cette complexité, il arrive souvent qu'aucune solution préventive simple ne soit disponible. Toutes les pratiques recommandées connues et éprouvées telles que le port de masques et / ou d'autres EPI, la distanciation sociale, éviter les foules (en particulier à l'intérieur) et se laver fréquemment les mains, contribuent toutes à réduire la probabilité de transmission. Généralement, il sera bon de désactiver ces agents pathogènes, quel que soit le mécanisme de transmission, avant qu'ils ne pénètrent dans l'environnement et réduisent ainsi le risque de pénétrer dans notre organisme.

Une technologie, l'irradiation germicide aux ultraviolets (UVGI), et en particulier les UVC, a pris un élan significatif dans son utilisation comme outil de désinfection. De manière générale, la lumière UV est définie par la longueur d'onde avec 4 catégories:

 

Vide UV dans la plage de 100 à 200 nm
UVC dans la gamme de 200-280 nm
UVB dans la plage de 280-315 nm
UVA dans la plage de 315 à 400 nm

De nombreuses publications soulignent l'efficacité des microbes désactivant les UVC. En termes simples, les UVC endommageront l'acide nucléique dans les micro-organismes car les longueurs d'onde sont absorbées par l'ADN ou l'ARN, rendant les microbes incapables de se reproduire. L'efficacité des UVC varie selon le type de microbe, la longueur d'onde et la fluence (intensité et durée) de l'exposition aux UVC. Une utilisation correcte et sûre des UVGI peut être un outil germicide efficace.Utilisez cecilien, pour en savoir plusefficacité germicide des UVCet références publiées.

Les données de notre test de produit chez UC Davis peuvent également être trouvées ici.

L'application de la technologie UV à la décontamination environnementale dans l'industrie de la santé est bien connue. Cependant, l'utilisation des UV dans le milieu de la santé en est encore à ses balbutiements pour comprendre le fonctionnement potentiel et sûr du rayonnement UV. Depuis plus de 20 ans, d'autres industries telles que la fabrication de dispositifs et d'équipements à semi-conducteurs ont déployé en toute sécurité la technologie UV pour permettre des nœuds technologiques de nouvelle génération dans des équipements tels que la photolithographie, la mesure des caractéristiques critiques et l'inspection des défauts sur les plaquettes de silicium.

Il est possible que la collaboration avec d’autres industries puisse accélérer la recherche et le développement de nouveaux outils et procédures qui profiteront aux soins de santé et au public dans la lutte contre les contagions.

Christian Sandrock MD

Science of UVC

 

 

Safer Planet Advisor, Christian Sandrock MD is an Infectious Diseases, Pulmonary, and Critical Care expert with over 2 decades of experience in respiratory and emerging infectious diseases. His clinical practice and research have focused on emerging infectious diseases at the animal and human interface, particularly respiratory infections such as avian influenza, SARS, Ebola, Mycobacterial disease, and other pandemic agents such as coronaviruses. Dr. Sandrock currently teaches at U.C. Davis and is an advisor to Safer Planet.

The use of light and UV irradiation to suppress growth of micro-organisms has been known for at least 175 years.  UV irradiation is commonly used as a disinfectant for water treatment as well as for air purification.  The increase in food borne illness, drug resistant organisms, and the emergence of novel virus (SARS, H1N1) as well as bioterrorism were all red flags for the need of alternative technologies to fight harmful micro-organisms. The COVID-19 global pandemic has brought an even higher sense of urgency for the need for additional tools to make our environment safer.  Depending on the pathogen, surface (contact) or air may be the primary mode of transmission, however each mechanism may contribute to a spread.

Inactivation strategies

In simple terms, defensive and preventive strategies against pathogens and making our environment safer are driven by 3 factors as shown below.


 

The type of pathogen (viruses, bacteria, fungi, protozoa), the mode of transmission (directly or in-directly, e.g., fomites, airborne, vector borne) and pathogen load (quantity and replication time) are major considerations in defining a preventive strategy.  Due to this complexity, often times are no simple preventive solutions are available.  Every known and proven recommended practice such as wearing of masks and/or other PPE, social distancing, avoiding crowds (particularly indoors), and frequently washing hands, all contribute to reduction in probability of transmission.  Generally, it will be good practice to deactivate these pathogens, regardless of the transmission mechanism, before they enter the environment and thus reduce the risk of entering our body.  

One technology, ultraviolet germicidal irradiation (UVGI), and specifically UVC, has gained significant momentum in utilization as a sanitizing tool. Broadly speaking, UV light is defined by the wavelength with 4 categories:

 

Vacuum UV in the range of 100-200nm 
UVC in the range of 200-280 nm
UVB in the range of 280-315 nm 
UVA in the range of 315 -400 nm

Numerous publications point to the efficacy of UVC deactivating microbes.  Simply stated, UVC will damage nucleic acid in the microorganisms as the wavelengths are absorbed by the DNA or RNA, rendering the microbes unable to reproduce.  The effectiveness of UVC varies by the type of microbe, wavelength, and fluence (intensity and duration) of the UVC exposure. Proper and safe usage of UVGI can be an effective germicidal tool. Use this link, for more on germicidal efficacy of UVC and published references.

Data from our product test at UC Davis can also be found here.

The application of UV technology for environmental decontamination in the healthcare industry is well known.  However, the use of UV within the healthcare setting is still at its infancy in understanding the potential and safe operation of UV radiation.  For over 20 years other industries such as semiconductor device and equipment manufacturing have safely deployed UV technology to enable next-generation technology nodes in equipment such as photolithography, critical feature measurement and for defect inspection on silicon wafers. 

It’s possible that collaboration with other industries can accelerate research and development of new tools and procedures that will benefit healthcare and the public in fight against contagions. 

Christian Sandrock MD